Spread the love

Apparemment, cela date de très loin, comme en témoigne cet article du Figaro. Je me suis souvent demandé d’où cela venait…et bien voilà ce que j’ai trouvé.

«Poisson d’avril»: connaissez-vous l’origine de cette formule?

Par Maguelonne de Gestas

Publié le 01/04/2021 à 07:00 , mis à jour le 29/03/2022 à 17:17

“La formule «poisson d’avril» remonterait au XVe siècle, en 1466. Le «poisson d’avril» est alors un «entremetteur, intermédiaire». Il est aussi ce «jeune garçon chargé de porter les lettres d’amour de son maître»lit-on dans le thésaurus.

Ce n’est que deux siècles plus tard, en 1691, que la locution désigne une «tromperie, (une) mystification traditionnelle du 1er avril». Peu à peu, son sens se rapproche de celui que nous lui connaissons. Au XVIIIe siècle, «donner un poisson à quelqu’un» signifie «faire accroire à quelqu’un le premier jour d’avril une fausse nouvelle, ou l’obliger à faire quelque démarche inutile pour avoir lieu de se moquer de lui».

Pourquoi fait-on des blagues le 1er avril?

Si les origines de ce jour ne sont pas attestées de façon certaine, une hypothèse est envisagée. Il nous faut remonter avant 1564, quand le premier jour de l’année était encore célébré le 1er avril. L’usage était alors de s’échanger des présents pour célébrer le nouvel an: les fameuses «étrennes» . Cette tradition se serait perpétuée, en dépit de l’Édit de Roussillon établit par le roi Charles IX en 1564, qui fixe (sans que nous ayons de preuves définitives) le premier jour de l’année au 1er janvier.

Autre hypothèse: avril est le mois de l’ouverture de la pêche. Période de prédilection pour les pêcheurs aguerris, elle aurait donné naissance à notre échange de poissons.

Dernière origine possible: avril signe la fin du Carême, période de jeûne pour les chrétiens. Pendant quarante jours et jusqu’à Pâques, le poisson est privilégié des fidèles, en tant que «nourriture maigre».

Voila pout la petite histoire. Plus près de nous, le poisson d’avril est propice à la rigolade, aux farces et attrapes…On en a mis des poissons collés dans le dos des profs, amis, collègues…sans se douter qu’on en pavanait un dans notre propre dos. HAHAHHA…

Pourquoi je vous parle de ça aujourd,hui? Je ne suis pas certaine de la réponse… Je me suis juste rendue compte que j’avais dessiné hier, des poissons, sans réaliser que nous étions à quelques jours du premier avril…C’est seulement après que j’ai constaté que mais mais mais mais…les poissons sont venus à moi par une trail de mon subconscient certain! Rien n’avait ouvert la porte à ça…

Bref, ça m’a fait rigoler et j’ai décidé de partager ça avec vous.

Et vous, y a-t-il des choses qui vous viennent automatiquement comme ça sans l’avoir demandé? On attend de vous lire…

France

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire! Ça nous aide à mieux faire!

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

× Comment puis-je vous aider ?