« La vie ne sera jamais assez longue pour tout essayer! »
Qui je suis
Mon nom est France Morin et je vais vous parler un peu de mon parcours.
Je suis une illustratrice, peintre et bricoleuse autodidacte et je vis et travaille au Saguenay (surtout), au Québec.
Je vais vous raconter un peu mes expériences et ce qui m’a poussé à faire ce que je fais.
Je voulais devenir architecte, à la base. Mais le côté plus ludique du dessin m’attirait beaucoup. J’ai suivi quelques cours en ce sens sans jamais vraiment me sentir à ma place.
Il fallait aussi gagner de l’argent, alors j’ai travaillé. Mais le dessin ne m’a jamais abandonné.
Malgré tout, il me manquait quelque chose : le côté créatif que j’avais un peu mis en veilleuse.
Je voulais être une créatrice. Je voulais que ça prenne le dessus et je me suis finalement lancée…timidement.
Cela fait maintenant plus de 30 ans que je bricole et autant en dessin ou peinture, surtout sur tissu. De la housse de couette pour les grands magasins, en passant par les nappes, coussins lampes et beaucoup, beaucoup de marchés d’artisans.
Je crois bien avoir suivi plus d’une soixantaine de cours de toute sorte, tous axés sur la création et l’exploration créative. Maintenant, j’aspire à partager ce savoir.
Voilà, c’est ça ma voie.
Le cours dont j’avais besoin n’existait simplement pas…Au fil des années je me suis donc créé un monde d’apprentissage à ma mesure.
Je suis une infatigable touche-à-tout et j’adore apprendre. Je m’y consacre totalement actuellement.
J’espère que mon blog vous aidera à mieux créer et surtout à oser essayer.
Moi dans mes moments de presque panique tellement je me trouvais rouillée, j’ai passé par-dessus et persévéré.
Il y a les censeurs aussi, extérieurs et intérieurs. Ceux qui ne comprennent pas notre cheminement et qui essaient de nous en écarter, pensant bien faire. Et il y a celui qui vit à l’intérieur de nous. C’est le pire! Il est impitoyable. Ne le laissez pas vous arrêter. Cachez-le au fond de votre tête et envoyez le promener. Vous vous remercierez plus tard croyez-moi. Je l’ai fait. Et même si j’ai encore des moments de doute, je sais que c’est passager.
Maintenant, on vient à moi pour des projets d’illustrations ou des projets plus généraux qui font appel à toute ma créativité. Je vais donc partager mon propre processus créatif.
Cette énergie qui émane quand on enseigne, on dirait que j’apprend plus que ceux qui apprennent de moi…
Tous ces petits cours, ils sont tellement importants et utiles. Tout ce savoir qui entre en vous va servir un jour c’est garanti!
Suivez les cours qui vous inspirent. Peu importe qu’ils aient un lien entre eux ou non. Ce n’est pas ça qui compte. Ce qui compte c’est ce que vous en retiendrez et appliquerez à votre créativité.
Suivez votre instinct, même si cela vous semble un choix moins pertinent.
Allez-y.
Allez voir où cela vous portera…

C’est mon ami Jean Côté qui a gagné l’œuvre que vous avez généreusement offert pour Moisson Saguenay. Nous en sommes très heureux, merci!
J’ai visité votre site et un jour, plus tard, je souhaiterais assister à vos ateliers de création.
Bonjour Claudine! Je suis très contente de vous lire et de savoir que vous êtes heureux avec ma toile…une explosion de fleurs! Et désolée de vous répondre si tard, mon site a eu un petit soucis avec la récolte des commentaires… mais c’est réglé! Vous pouvez dès maintenant voir un nouvel article qui explique les prochains ateliers.. J’espère vous y voir bientôt! Vous pouvez me donner votre avis sur ce qui s’en vient. Je prend tous les commentaires avec joie!
C’est d’abord à vous qui lirez ces quelques lignes que j’écris. Sachez que je la connais bien cet énergumène de France, communément appele Franki. Créative c’est le moins qu’on puisse dire, une boule d’energie, une idée n’attend pas l’autre. Une petite histoire pour vous donnez envie. Il y a longtemps, nous avons travaillé et habité ensemble. Un soir je suis rentrée, la belle France avait transformé son édredon en manteau parce que c’était l’hiver et qu’elle avait froid ! Je ne me souviens plus ce qui a remplacé l’édredon mais je me rappelle du beau manteau chaud… France, c’est cette fille qui a de l’or dans les mains et des idées plein la tête. Quelle chance d’avoir partagé son savoir. Même si aujourd’hui un océan nous sépare, France reste une référence pour moi et aussi une grande amie. Chut, elle ne sait pas que j’ai écris ces quelques lignes ! Profitez de son savoir, vous en serez grandi ! Bon vent à toi France 😜