« AH La Belle Vie »
Ouais. (En passant j’aime le mot ouais. Il signifie oui mais de manière plus détendue. Comme un chat qui s’étire)
Bricoleuse, créatrice d’ambiance, entrepreneure, goûteuse, artiste sur les bords, adepte du penser différemment. Toute d’un boutte.
Je tiens à préciser que je n’ai aucune formation en psychologie, en neuroscience ou autre domaine connexe permettant d’expliquer scientifiquement ce dont je parle. J’explique simplement ma perception de cette façon de voir, comment je me suis rendu compte que j’avais cette singularité et l’impact positif que cela a eu sur ma vie.
Je vous prends la main et vous entraine dans le « penser différemment »
Qu’est-ce que le Pendif?
Le pendif (mot que j’ai inventé parce que j’étais fatiguée d’écrire « penser différemment » tout du long et je m’y suis habituée) est la faculté de nous positionner autrement face aux aléas de la vie.
C’est la façon la plus accessible (mais pas nécessairement la plus facile) dont nous disposons pour faire de nous des gagnants, des heureux, des sereins.
À l’âge des hommes des cavernes, que croyez-vous qu’il serait arrivé si personne n’avait osé penser différemment? Probablement que le feu n’aurait jamais été utilisé à des fins personnelles ou communautaires. Je dis bien « utilisé ». Donc cela implique un certain contrôle…On en aurait eu peur et on serait probablement encore dans nos cavernes à l’idolâtrer… Et un autre exemple, la roue n’aurait probablement jamais vu le jour. Ces deux faits de notre histoire humaine ont eu un impact incroyable sur la survie de l’espèce. Cela illustre bien l’impact du pendif. Il y a donc eu des personnes pour oser penser différemment. Et ça, on ne peut le réfuter.
Une personne s’est donc donné la peine de réfléchir pour aboutir à une solution…
Dans le « penser différemment », il y a une attitude qui vient avec. Il faut changer notre mindset, relever la tête et accepter ce qui arrive, pour ensuite être en mesure de mieux le comprendre.
Penser différemment ce n’est pas juste décider de le faire. Il faut se pratiquer à cela. Il faut une réelle volonté de laisser tomber les standards, il faut risquer de briser le statuquo. Ce n’est pas toujours facile mais toujours, le pendif nous aide à canaliser notre positivisme, à le faire ressurgir.
Steeve Jobs disait que penser différemment signifie « Oser renverser l’échec ». Bel exemple pour décrire le pendif.
« Penser différemment exige de briser des modèles pour être capables de générer de nouvelles habitudes de pensée » John Mighton, éducateur, mathématicien et écrivain,
Si on se décrit sincèrement, nous devons admettre que nous avons des doutes quant à nos habiletés, nous refusons de nous percevoir d’une autre façon. Nous ressassons sans cesse les mêmes pensées qui nous dirigent obligatoirement vers les mêmes comportements. Et nous nous demandons pourquoi nous vivons ceci ou cela encore ….
- Apprendre à dire NON et ce que cela signifie
- Les bienfaits du pendif
- Cesser de douter
- Les exercices pour y arriver
- Applications dans notre quotidien
- Pendif et bricol’art, un gage de succès
« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » Einstein
Le célèbre journaliste et sociologue Malcolm Gladwell nous signale que pour franchir ce cap, nous avons besoin de trois choses:
- Apprendre à mieux penser
- Savoir dans quoi nous investissons notre énergie intellectuelle et émotionnelle
- Oser changer, nous transformer, transcender nos circonstances actuelles pour nous améliorer et continuer à avancer au quotidien
Vous pouvez en lire plus sur le sujet en cliquant sur le lien suivant :
https://nospensees.fr/penser-differemment-une-audace-qui-apporte-de-grands-benefices/
Moi mon propos, aucunement scientifique, sera d’aider à y parvenir de façon plus intuitive. Je vous donnerai tous mes trucs que j’utilise au quotidien. Et je peux vous assurer que vous aurez des résultats impressionnants, à la condition d’être honnête avec vous-même et d’accepter ET de vouloir changer des choses.
J’ai eu mon lot de « bad luck » mais je me suis rendu compte que bien souvent, c’était un peu ma faute. Certaines fois, pour avoir péché par excès de confiance, d’autres fois complètement par étourderie et un peu de « je m’en foutisme ». Mais au final, plus gagnante que perdante. Pourquoi? Parce que j’accepte le risque! Et je n’ai pas trop peur de perdre un peu de ce confort si cher à notre standing…
En 2015, j’ai vu ma vie se transformer du tout au tout. Je résume pour ne pas m’attarder sur une période difficile et ne pas vous ennuyer avec ça :
- 2015 Décès de mon conjoint
- 2015 Achat d’une maison
- 2015 Déménagement
- 2016 Achat d’une autre maison
- 2017 Fais le pari de vivre de mes créations https://www.facebook.com/chezfrancearttextile
- 2018 Quitte mon emploi
- 2019 Vente de l’une des deux maisons
- Et en 2021, vente de la deuxième maison et départ de mon blog
Voilà la chronologie des cinq dernières années. Fiou. J’ouvre mes ailes. Et je suis une SDF !! Hahaha, pour un temps, ce sera parfait.
J’aspire au « peu c’est mieux » pour démarrer ma nouvelle vie. Ouais, vraiment envie de faire du nouveau, du ménage, et dès que je pourrai, je m’envolerai vers d’autres cieux. La Mongolie entre autres. Ce pays m’attire depuis que je suis petite. Faut je me grouille, suis plus si jeune…
En attendant je voyagerai virtuellement, et au retour des beaux jours et si le confinement est assoupli, je pourrai profiter de mon coin de pays qui est si beau et qui regorge d’endroits absolument époustouflants. Lancer une ligne dans une des nombreuses rivières à saumon, ou pas, marcher dans les sentiers pédestres qui traversent le pays d’est en ouest, ou pas, visiter les nouvelles fermes à grandeur humaine et peut-être y séjourner quelques jours en échange de mes bras, etc etc etc. Les projets ne manquent pas. Tout est possible et je veux éviter les « faut que » le plus possible. Sans blesser personne bien sûr. Mais en attendant, je vais vous aider à faire du pendif. C’est ça les amis.
Et vous allez voir, on va faire un beau tour.
Petit exercice efficace :
- S’asseoir confo
- Prendre un objet quelconque dans ses mains
- Le regarder sous toutes ses faces
- Se demander à quoi il pourrait servir autre que ce à quoi il sert normalement
- Noter les nouvelles applications possibles (aux moins 3)
- Choisir la plus facile en premier
- La visualiser (faire un bel effort, oui oui, faites-le comme il faut)
- Sur 2 colonnes, noter les solutions /les contraintes
- Comparer les deux
- Se trouver génial
- Partir à rire
- Continuer avec une autre application
- Etc etc
Vous allez découvrir un nouvel aspect de votre façon de voir les choses. Petit à petit, vous allez devenir un pendif…même chez le dentiste!
Je vous suggère de ne pas le faire avant d’aller au lit…ça prend la tête HAHAHAHA!
A plus..
France